
Mon entremet Cupidon est parfait pour la St Valentin ! L’association fraise et chocolat c’est so romantique 🍫🍓❤ !!! Il est composé d’un brownie, d’un streusel cacao, d’un insert fraise et un insert ganache chocolat-fraise et enfin d’une mousse fraise. Je vous garanti que ça vaut le coup d’y passer un peu de temps.
INSERT GANACHE CHOCOLAT-FRAISE :
- 55 g de purée de fraise
- 55 g de chocolat noir 65%
- 30 g de glucose
- 10 g de beurre
- 4 g de gélatine
INSERT FRAISE :
- 150 g de purée de fraise
- Sucre : 25G
- 4 g de gélatine
STREUSEL :
- 20 g de beurre
- 20 g de cassonade
- 20 de poudre d’amandes
- 20 g de farine
- 5g de cacao non sucré
BROWNIE :
- 75 g de chocolat noir
- 45 g de beurre
- 40 g de sucre en poudre
- 13 g de farine
- 1 œuf
MOUSSE FRAISE (CAP) :
- 200 g de pulpe de fruits
- 40 g de sucre
- 5.5 g de gélatine
- 240 g de crème liquide entière
Insert ganache chocolat-fraise (1er insert) : mettre à réhydrater la gélatine dans un grand bol d’eau froide 15 min avant utilisation. Porter à ébullition la purée avec le glucose et verser en 3 fois sur le chocolat haché en mélangeant au fouet en partant du centre. Ajouter le beurre puis la gélatine essorée. Verser la ganache dans le moule à insert cœur. Laisser prendre au congélateur pendant minimum 1 heure.
Insert fraise (2nd insert) : mettre à réhydrater la gélatine dans un grand bol d’eau froide 15 min avant utilisation. Porter à ébullition la purée de fraise avec le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine et fouetter vivement. Couler sur le 1er insert et laisser prendre au congélateur.
Streusel : préchauffer le four à 150°. Mélanger le beurre avec la cassonade, la poudre d’amande et la farine. Travailler la pâte jusqu’à obtenir une texture sableuse. Déposer les miettes de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 150 °C pendant 10 min environ. Laisser refroidir.
Brownie : faire fondre le chocolat et le beurre ensemble. Ajouter ensuite le sucre et bien mélanger. Incorporer ensuite l’œuf en fouettant rapidement. Ajouter ensuite la farine et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Verser la pâte dans un moule de 20cm beurré. Parsemer le dessus du brownie de streusel. Enfourner environ 15 min dans un four préchauffé à 180 °C. Laisser refroidir avant de démouler et retailler aux dimensions du moule cœur. Placer au congélateur minimum 1 heure pour que le brownie soit facilement manipulable.
Mousse fraise CAP : mettre la gélatine à tremper dans l’eau froide. Chauffer la pulpe de fruits et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu. Oter du feu et ajouter la gélatine essorée à la pulpe de fruits. Faire tiédir. Mettre le bol et fouet au congélateur. Monter la crème liquide entière et bien froide en crème fouettée. Incorporer un quart de la crème fouettée dans la pulpe de fruits chaude et mélanger rapidement au fouet sans précaution particulière. Ajouter le reste de crème fouettée et mélanger délicatement à la maryse. Précéder au montage.
Montage : le jour J, démouler délicatement l’entremet. Pulvériser de spray velours rouge. Décorer de fraises, fleurs, chantilly. Laisser décongeler au frigo pendant plusieurs heures.
Sortir l’entremet 10-15 minutes avant de servir.