Est-ce que vous sentez l’été qui approche avec ces belles briochettes 😉 ? Des fraises gariguettes bien sucrées, une touche de vanille et une pâte à brioche bien moelleuse pour un résultat au top ! A déguster au petit-déjeuner ou au goûter, au soleil, sur votre terrasse ou dans votre jardin… Sur votre canapé, un jour de pluie, ça marche aussi 🙂
POUR 6 BRIOCHETTES
- Farine : 180g
- Sel : 4g
- Sucre saveur vanille : 25g
- Levure de boulanger : 7g
- Œufs entiers : 110g
- Beurre : 90g
- Fraises gariguettes : 200g
- Dorure : Jaune d’œufs : 50g + Eau : 1 cuillère à soupe
Dans la cuve de votre robot, placez dans l’ordre sucre, sel, œufs, farine et levure de boulanger (attention la levure ne doit pas être en contact direct avec le sel ou le sucre). Mélangez avec le crochet en vitesse 1 pendant 4-5 minutes puis continuez en vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.
Remplacez le crochet par la feuille. Ajoutez le beurre coupé en dés et commencez à pétrir en vitesse 1 jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé puis pétrir en vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (patience !).
J’ai ajouté les morceaux de fraise à ce moment-là mais, je pense, que vous pouvez aussi les intégrer à la pâte à brioche après la levée de 45 min.
Laissez lever pendant 45 min dans un endroit chaud et sec en recouvrant la pâte d’un torchon.
Après le temps de pousse, dégazer votre pâte en la pliant sur elle-même et en mettant des « coups de poings » dedans. Si elle colle trop, farinez plan de travail et mains ! La recouvrir de film alimentaire, puis réservez au frigo pendant au moins 1 heure 30.
A la sortie du frigo, dégazez une nouvelle fois la pâte et la travailler un peu à la main. Divisez votre pâte en 6.
Commencez par aplatir le morceau de pâte puis rabattez les bords vers le centre de la boule de manière à former une boule grossière. Retournez le morceau de pâte pour que la soudure soit en dessous. Placez la paume de la main sur le morceau de pâte en appliquant une légère pression. Effectuez un mouvement rotatif avec la main en relâchant progressivement la pression. Faites l’opération 6 fois.
Placez les brioches sur une plaque recouverte de papier cuisson et dorez-les une première fois. Laissez lever 1h à température ambiante. Attention, les brioches vont gonfler, il faut les espacer !
Lorsqu’elles ont levées, dorez une seconde fois et enfournez pendant environ 15 min dans un four préchauffé à 170 °C. Surveillez bien la cuisson, la durée varie d’un four à l’autre.
Et voilà, vos briochettes sont prêtes à être dévorées 🙂
Pour la conservation, emballez les brioches individuellement dans du film alimentaire.