Biscuits industriels faits maison, Cookies / Biscuits

PETITS ECOLIERS CHOCOLAT AU LAIT

Qui veut retomber en enfance ??? Voici une recette parfaite pour le goûter, qui fera plaisir aux plus jeunes et qui remémorera des souvenirs aux plus anciens 😉 Certes, il faut être équipé du kit « petits écoliers » pour faire cette recette mais elle est facile à réaliser notamment si on veut la tenter avec des enfants ! Pour varier les plaisirs, on peut faire des petits écoliers au chocolat noir, au chocolat blanc ou juste des petits beurres natures ou aux pépites de chocolat !

POUR UNE VINGTAINE DE PETITS BEURRE :

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 60 ml d’eau
  • 250 g de farine
  • une cuillère à café de levure chimique
  • 250 g de chocolat au lait à dessert (ou noir, blanc, ruby, dulcey)

Réalisation des petits beurres : faites fondre, dans une casserole, à feu doux, l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Quand le beurre est bien fondu, stoppez le feu et laissez tiédir le mélange.

En attendant que le beurre refroidisse, mélangez la farine avec la levure.

Incorporez le mélange tiédi à la farine. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que vous obteniez une pâte à petit beurre homogène (voir photo ci-dessous).

Faites une boule, filmez-là puis laissez reposer au frais pendant 2 heures minimum.

Une fois le temps de pause passé, préchauffez votre four à 180°, chaleur statique.

Sortez votre pâte et étalez-là sur votre plan de travail fariné ou entre 2 feuilles de papier cuisson (ma technique). Elle doit faire à peu près 3mm d’épaisseur.

Découpez vos petits beurres à l’aide de votre emporte-pièce puis posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Espacez-les un peu.

Enfournez pour environ 12 minutes à 180°. Vos petits beurres doivent être dorés sur les côtés et encore un peu « pâles » au centre.

Laissez vos biscuits refroidir.

Réalisation des plaques en chocolat : pour gagner du temps, vous pouvez réaliser les plaques en chocolat pendant que la pâte repose au frais. Faites fondre votre chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes puis versez du chocolat fondu dans vos empreintes à petits écoliers. J’utilise une maryse pour bien lisser ensuite le « dos » des plaques. Faites prendre au frais (c’est assez rapide). Si comme moi, vous n’avez que 6 empreintes, renouvelez 3 à 4 fois l’opération en refaisant fondre le chocolat au lait.

Gardez vos plaques au frais en attendant de les utiliser.

Une fois les plaques en chocolat faites et les petits beurres refroidis, vous pouvez passer à l’assemblage. Mettez un peu de chocolat fondu sur votre petit beurre puis coller votre plaque en chocolat dessus. Le chocolat fondu va permettre de faire tenir le chocolat sur le biscuit. Renouvelez l’opération pour tous vos biscuits.

Conservez vos gâteaux à température ambiante, dans une boîte en métal.

Bon retour en enfance 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s