Entremets / Cake Design, Noel / Nouvel an, Number Cake, Occasions

SAPIN CAKE CHOCOLAT – CLEMENTINE

Et si on changeait un peu de la traditionnelle bûche de fin d’année ? L’esprit de Noel est aussi là avec ce sapin cake gourmand au chocolat et à la clémentine. Un dessert idéal à partager ! Vous pouvez le décorer selon vos envies : clémentines, papillotes, petites décorations de Noel en sucre… A chacun son sapin cake 😉

POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT-CLEMENTINE (à réaliser la veille ou le matin pour le soir) :

  • 9 œufs
  • 300g de chocolat noir à pâtisser
  • les zestes de 2 clémentines

Séparez les blancs des jaunes. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Lorsque le chocolat est bien fondu, ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez bien. Ajoutez les zestes de clémentines. Montez les blancs en neige mais pas trop fermes ! Ajoutez 2 cuillères à soupe de blanc monté dans le chocolat et fouettez pour assouplir la préparation. Ajoutez le reste des blancs, en deux-trois fois, avec une maryse. Mélangez, délicatement, pour ne pas faire retomber les blancs. Laissez votre mousse prendre au frais pendant au moins 4 heures (idéalement la veille). Cette mousse est assez « dense » mais ça va lui permettre de bien tenir sur le sapin cake.

POUR LA BASE DU SAPIN CAKE :

  • 2 pâtes à tarte sucrées (faite maison ou du commerce)

Déroulez vos pâtes et posez le gabarit sapin dessus. Si besoin, étalez un peu la pâte pour faire « rentrer » le gabarit sapin. Découpez avec un couteau pointu en suivant les bords du gabarit. Enlevez le surplus de pâte. On doit obtenir 2 sapins identiques qui seront superposés ensuite. Piquez les pâtes pour éviter qu’elles ne gonflent à la cuisson. Posez les sapins avec leurs papiers cuisson sur des plaques de cuisson et mettre quelques minutes au congélateur ou 1 heure au frigo pour quel les sapins ne se déforment pas à la cuisson.
Préchauffez votre four à 170° chaleur tournante. Enfournez les sapins l’un après l’autre pendant 10-15 minutes (attention, c’est selon la puissance des fours). A la sortie du four, laissez refroidir complètement les deux sapins. Réservez.

POUR LA DECORATION DU SAPIN CAKE (selon vos envies) :

  • des clémentines
  • assortiment de KINDER, chocolats de NOEL, décorations en sucre…

Préparez tous les éléments pour avoir tout à portée de mains (clémentines, décorations de Noel…). Sortez la mousse et mettez-la dans une poche à douille munie d’une douille unie ou cannelée. Posez le 1er gabarit sapin sur le plat de service. Pochez la mousse sur deux rangées. Ajoutez quelques clémentines, chocolats… Posez le 2nd sapin par-dessus et pochez le reste de mousse. Décorez de clémentines, mini KINDER, papillotes… Attention à ne pas en mettre de trop sinon la pâte peut se casser et le sapin cake sera trop bourratif. Vous pouvez aussi décorer le plat de service pour que chacun picore selon ses envies sucrées.

Sortez votre sapin cake quelques minutes avant de le déguster ! Un dessert idéal à partager en famille ou entre amis pendant les fêtes 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s