
Ma maman est fan des meringues ! Je lui en fais donc régulièrement. Pour cette version, j’ai choisi de réaliser des meringues à la vanille et de rajouter des petits vermicelles de toutes les couleurs pour donner un peu de peps à ces gourmandises ! Faciles et rapides à faire, elles ont toujours beaucoup de succès 🙂
POUR UNE QUINZAINE DE MERINGUES COMME SUR LA PHOTO :
- 90 g de blancs d’œufs
- 130 g de sucre en poudre « classique »
- 50 g de sucre en poudre saveur vanille
- des vermicelles de toutes les couleurs
Préchauffez votre four à 90°C, chaleur tournante.
Mélangez vos deux sucres (normal et vanille).
Montez vos blancs avec la moitié du sucre.
Lorsque le mélange commence à laisser des marques sur le bord de la cuve, ajoutez l’autre moitié de sucre.
La meringue est prête lorsqu’elle est bien ferme, lisse, brillante et aérée (il faut de la patience pour laisser le temps au sucre de bien s’incorporer aux blancs). En ôtant le fouet, la meringue doit faire un bec d’oiseau et en retournant le récipient, la meringue ne doit pas bouger.
Répartissez la préparation dans une poche munie d’une douille étoilée/cannelée et dressez de suite vos meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson. J’ai choisi de coller trois petites meringues entre elles.
Parsemez sur vos meringues les vermicelles.
Enfournez immédiatement. Si on réalise deux plaques, il est primordial de les cuire en même temps.
Le temps de cuisson varie en fonction de la grosseur de vos meringues. Il faut compter 1h pour des toutes petites et de 1h30 à 2h00 si elles sont plus grosses. Si on préfère des meringues un peu coulantes à l’intérieur, il faut les cuire moins longtemps. Si vous les voulez croquantes, rallongez le temps de cuisson. Pour mes meringues, que j’aime encore un peu coulante à l’intérieur, je les ai faites cuire 1h20. Pendant la cuisson, toutes les 30 minutes, ouvrez la porte du four quelques secondes pour évacuer l’humidité.
Elles se conservent très bien à l’abri de l’humidité dans une boîte en métal.