Autres desserts, Gâteaux familiaux, Gourmandises, meringues

PAVLOVA CHANTILLY CHOCOLAT – FRUITS FRAIS – BONBONS

Pour moi, une Pavlova c’est synonyme de partage et de convivialité ! Celle-ci est composée d’une meringue vanille, d’une chantilly au chocolat, de fruits frais et de bonbons.

POUR UNE PAVLOVA D ENVIRON 20CM DE DIAMETRE :

Pour la meringue

  • 150G de blancs d’œufs
  • 300G de sucre en poudre (toujours le double en poids des blancs)
  • 4-5 gouttes de jus de citron
  • arôme vanille

Pour la chantilly au chocolat de Pierre Herme

  • 300ml de crème liquide 30%
  • 150g de chocolat noir pâtissier

Pour la garniture

Pour la meringue (idéalement J-1) : préchauffez votre four à 90-100°, chaleur tournante. Montez les blancs en neige avec le jus de citron et la moitié du sucre. Dès que les blancs commencent à mousser et laisser des marques, ajoutez progressivement le reste du sucre jusqu’à obtenir une meringue brillante, ferme et bien lisse. Incorporez l’arôme vanille quand la meringue commence à prendre (à doser selon l’intensité voulu). Une fois prête, mettez la meringue dans une poche à douille et la pocher en escargot sur un cercle de 20cm de diamètre environ sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec le reste de meringue, faites les bords de votre meringue. Y creuser un nid au centre en remontant vers l’extérieur. Enfournez dans un four préchauffé pendant au moins 1h30. Bien vérifier la cuisson et ouvrez le four toutes les 30 minutes pour laisser la vapeur s’échapper. En fin de cuisson, éteindre le four et laisser sécher la pavlova à l’intérieur, porte entre ouverte. Laissez idéalement la meringue sécher toute une nuit à température ambiante.

Pour la chantilly : Portez 2/3 de la crème à ébullition. Faites ramollir le chocolat au micro-ondes. Hors du feu, ajoutez le chocolat à la crème et mélangez vivement jusqu’à ce qu’il soit complètement  incorporé. Ajoutez le tiers restant de crème et mélangez énergétiquement. Si il y a des petits morceaux, passez votre chantilly au chinois pour les enlever. Placez votre préparation au frais au moins pendant 3 heures. Placez le bol et les fouets au congélateur quelques minutes avant de monter votre chantilly. Montez voter chantilly environ 1mn à petite vitesse, 1mn à vitesse moyenne puis, enfin, 2mn environ à grande vitesse.

Le Montage : Mettez votre chantilly dans une poche à douille et garnissez l’intérieur de votre meringue avec. Si il vous en reste, vous pouvez aussi en mettre sur les côtés. Découpez les fruits frais et les mettre sur la chantilly au chocolat. Soyez généreux ! J’ai également mis des bonbons M&M’s et des oursons guimauves faits maison.

Réservez votre pavlova au frais. La sortir au dernier moment et la déguster assez rapidement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s