
Pour un repas de famille, j’ai réalisé un crumble cake avec des saveurs estivales : fraise-coco-pralines roses ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore, un crumble cake est composé d’une pâte à gâteau, d’une couche de fruits et d’une couche généreuse de crumble. Vous pouvez varier les fruits selon vos envies et les saisons 😉 Les pralines roses rajoutent encore plus de gourmandise au crumble 🙂
Il a été dégusté avec une bonne crème anglaise 🙂
POUR UN CRUMBLECAKE DE 20 CM :
- 60 g de farine
- 30g de noix de coco râpée
- 70 g de beurre froid
- 70 g de sucre cassonade
- des pralines roses concassées
- 2 œufs
- 150 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre fondu
- 30 g de yaourt nature
- 1 cuillère à café de levure chimique
- des belles fraises
Préparez votre gâteau : fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Faites fondre le beurre et ajoutez-le. Incorporez, ensuite, le yaourt nature. Fouettez bien. Ajoutez la farine et la levure chimique préalablement mélangées ensemble. Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Versez la pâte dans un moule rond ou carré préalablement bien beurré.
Préchauffez votre four à 180°.
Préparez votre couche de crumble : mélangez du bout des doigts le beurre coupé en dés, la cassonade, la coco râpée et la farine jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.
Lavez et coupez vos fraises en petits dés et déposez-les sur la pâte à gâteau.

Déposez le crumble sur les fraises en couche généreuse et, enfin, rajoutez les pralines roses.
Faites cuire votre gâteau pendant environ 30 mn à 180° (tout dépend des fours), jusqu’à ce que le crumble soit bien doré et croustillant. Vérifiez la cuisson du gâteau avec un cure-dent, il doit ressortir sèche.
Laissez totalement refroidir le gâteau avant de le démouler (ou pas).
Dévorer le, de préférence, le jour même quand la couche de crumble est encore bien croustillante.
