
Ah la nougatine c’est tellement bon ! Souvent elle est synonyme de baptême et mariage mais on peut aussi en faire pour décorer un entremet ou juste parce qu’on en a envie tout simplement 🙂
INGREDIENTS POUR L’EQUIVALENT D’UNE PLAQUE A PATISSERIE :
- 325 g de sucre blanc
- 10 g d’eau
- 150 g de glucose (empêche que le sucre ne cristallise)
- 150 g d’amandes effilées
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 plaque à pâtisserie
- Du papier cuisson
- Un couteau pointu (et éventuellement emportes pièces)
Préchauffez votre four à 150°, chaleur tournante.
Sur une plaque, étalez les amandes effilées et enfournez pendant 20 minutes afin de les torréfier. La fin de la cuisson doit correspondre au moment où on utilisera les amandes.
Pendant ce temps, mettez l’eau, le glucose et le sucre dans une casserole. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à avoir un caramel ambré. Portez le mélange à 180°.
A la fin de la cuisson du caramel, sortez les amandes du four et les verser dans le caramel. Mélangez les amandes et le caramel tout de suite. Les amandes doivent être bien chaudes et le caramel brûlant. Il ne doit pas y avoir de choc thermique.
Déposez la nougatine sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placez un second papier dessus et avec un rouleau l’étaler sur une épaisseur de 0.5cm (plus fine sera la nougatine plus facile sera la découpe. La nougatine ne doit pas être trop épaisse). Si elle devient trop dur pour l’étaler, la remettre au four quelques instants (la nougatine durcit très vite. La placer au four quelques instants va la ramollir. On pourra ensuite continuer à la travailler).
Une fois la bonne épaisseur, la couper en morceaux à l’aide d’un couteau pointu.
La nougatine se conserve dans un endroit bien sec (pas d’humidité !) plusieurs jours.
On peut remplacer les amandes par des noisettes ou des pistaches pour une version originale.