Brioches, Brioches / Petit déjeuner

BRIOCHETTES PRALIN NUTELLA

Voici une de mes recettes pleine de gourmandise : une brioche avec un cœur gourmand chocolaté et des éclats croustillants !

Pour 6 « grosses » briochettes :

o 250 g de farine

o 50 g de sucre

o 10 g de levure fraîche de boulanger

o 3 œufs (=150 g)

o 120 g de beurre pommade

o  5 g de sel

o 1 œuf battu pour la dorure

o du pralin

o du Nutella® (ou autre pâte à tartiner)

Dans la cuve de votre robot, placez dans l’ordre sucre, sel, œufs, farine et levure de boulanger (attention la levure ne doit pas être en contact direct avec le sel ou le sucre). Mélangez avec le crochet en vitesse 1 pendant 4-5 minutes puis continuez en vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

Remplacez le crochet par la feuille. Ajoutez le beurre coupé en dés et commencez à pétrir en vitesse 1 jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé puis pétrir en vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (patience !).

Laissez lever pendant 30 min dans un endroit chaud et sec en recouvrant la pâte d’un torchon.

Après le temps de pousse, dégazer votre pâte en la pliant sur elle-même et en mettant des « coups de poings » dedans. Si elle colle trop, farinez plan de travail et mains ! La recouvrir de film alimentaire, puis réservez au frigo pendant au moins 1 heure 30.

A la sortie du frigo, dégazez une nouvelle fois la pâte et la travailler un peu à la main. Divisez votre pâte en 6 ou 10 si vous préférez des plus petites brioches. Façonnez les boules.

Commencez par aplatir le morceau de pâte et ajoutez une bonne cuillère à café de Nutella® dans chaque brioche puis rabattez les bords vers le centre de la boule de manière à former une boule grossière. Retournez le morceau de pâte pour que la soudure soit en dessous. Placez la paume de la main sur le morceau de pâte en appliquant une légère pression. Effectuez un mouvement rotatif avec la main en relâchant progressivement la pression. 

Placez les brioches sur une plaque recouverte de papier cuisson et dorez-les une première fois. Laissez lever 1h à température ambiante. Attention, les brioches vont gonfler, il faut bien les espacer !

Lorsqu’elles ont levées, dorez une seconde fois parsemez le dessus de pralin et enfournez pendant environ 15 min dans un four préchauffé à 170 °C.

Pour la conservation, emballez les brioches individuellement dans du film alimentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s