
Je voulais vous proposer au moins une galette cette année… c’est chose faite avec une galette poire chocolat amande. Elle s’écarte un peu de la galette traditionnelle mais ça change un peu 😉 J’avoue que chez moi les puristes de la galette des rois ont été un peu gênés de cette garniture revisitée mais les gourmands, ouverts aux changements, ont bien apprécié 😉 A vous de vous faire votre propre opinion !
POUR UNE GALETTE :
- 2 pâtes feuilletées (du commerce pour moi)
- POUR LA CREME D’AMANDE :
- 100g de beurre
- 100g de sucre glace
- 100g d’œufs
- 100g de poudre d’amande
- 50g de chocolat noir fondu
- POIRES AU SIROP : 150 à 200g
- POUR LA DORURE :
- 50g de jaune d’œufs
- 1 cuillère à soupe d’eau
- POUR LE SIROP :
- 40g d’eau
- 40g de sucre
Préparez vos poires en les égouttant et en les coupant en petits dés.
Préparez la crème d’amande : mélangez le beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez, un à un, les œufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporez, enfin, la poudre d’amande et mélangez jusqu’à avoir une préparation bien homogène. Faites fondre le chocolat au micro-ondes puis l’ajoutez à la crème d’amande. Mélangez bien.
Pour le montage de la galette : déroulez une des deux pâtes feuilletées. Placez-la avec le papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Garnissez de crème d’amande au chocolat en laissant bien un espace d’environ 2cm sur les bords. Ajoutez les dés de poires. Préparez votre dorure et dorez tout le tour de la galette à l’aide d’un pinceau (là où vous avez laissé un espace de 2cm). La dorure permet de bien coller les 2 pâtes feuilletées entre elles. Placez, évidemment, votre fève dans la crème (placez là proche des bords). Posez, maintenant, la deuxième pâte feuilletée sur la première et bien appuyer sur les bords pour souder les deux parties et éviter que la crème ne s’échappe à la cuisson. Chiquetez tout le tour de la galette avec un couteau c’est-à-dire faites de petites incisions pour empêcher les bords de se décoller à la cuisson. Dorez votre galette une première fois et réservez-la au frais pendant 30min.
Lorsque le temps de pause est presque terminé, préchauffez votre four à 180°. Dorez votre galette une seconde fois et rayez-la à l’aide d’un couteau selon ce que vous souhaitez dessiner dessus : rosace, cadrillage… Perso, j’ai dessiné des poires ! Percez un petit trou au centre pour que la vapeur s’échappe à la cuisson. Enfournez votre galette à 180°C pendant 35 à 45 minutes (tout dépend de la puissance de votre four. Pour moi 35 minutes c’était parfait !).
Lorsque la galette est presque cuite, réalisez un sirop de sucre en portant à ébullition le sucre avec l’eau. Nappez votre belle galette avec un pinceau dès la sortie du four.