Gourmandises, guimauve

OURSONS GUIMAUVES

J’adore réaliser les oursons à la guimauve. Ils ont toujours beaucoup de succès 🙂 Dans ma famille, on en est hyper fan et encore plus quand ils sont faits maison. On peut varier les plaisirs en utilisant différents chocolats. Mes préférés sont au chocolat au lait. Et vous, vous aimez ?

POUR 12 OURSONS A LA GUIMAUVE :

Pour la guimauve maison :
o 1 blanc d’œuf
o 100g de sucre en poudre (il m’arrive d’utiliser le sucre saveur vanille beghin say quand je veux que ma guimauve est un bon goût de vanille)
o 3cl d’eau
o 2 feuilles de gélatine

Pour l’enrobage :
o 160g de chocolat au lait, blanc, noir

Pour l’enrobage : faites fondre le chocolat que vous avez choisi au micro-ondes. Etalez-le à l’aide d’un pinceau de cuisine dans les empreintes des moules ourson. Veillez à bien napper de chocolat toute l’empreinte « ourson ». Réservez au frais le temps de préparer la guimauve. Le chocolat va rapidement durcir. Réservez le restant de chocolat pour le dos des oursons.

Pour la guimauve : faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide 20 min avant utilisation. Battez le blanc en neige jusqu’à obtenir une consistance mousseuse (pas plus !). Réservez. Dans une casserole, versez le sucre et l’eau et portez à ébullition. La température doit atteindre 125-130°C. Otez du feu lorsque la température est atteinte et ajoutez la gélatine préalablement essorée. Fouettez vivement. Recommencez à battre le blanc en y ajoutant le sirop petit à petit de sorte à ce qu’il coule sur le bord intérieur de la cuve. Continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Versez la pâte de guimauve encore liquide à l’aide d’une petite cuillère dans les empreintes. C’est une étape à faire assez rapidement sinon la guimauve va commencer à prendre et ça sera plus difficile pour la verser dans les moules. Placez au réfrigérateur environ 45 minutes.

Ce temps passé, refaites fondre le reste de chocolat puis badigeonnez au pinceau pour refermer les oursons. Réservez au réfrigérateur une bonne heure, puis, démoulez délicatement vos petits oursons.

Une petite gourmandise qui rend accro non ? 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s