
J’ai trouvé cette recette dans le livre « mes desserts aux bonbecs » et j’avais hâte de l’essayer ! Autant vous dire que ni ma famille ni moi avons été déçus 😉 Elles ont fait l’unanimité autour de la table. Hypers gourmandes, je vous les conseille fortement notamment pour les fans de chocolat 🙂
POUR UNE TRENTAINE DE CHOUQUETTES (tout dépend de leur taille) :
- 63g d’eau
- 63g de lait entier
- 50g de beurre
- 2g de sel
- 75g de farine
- 125g d’œufs entiers
- du sucre grain
- dorure = 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe d’eau
Commencez par peser vos 125g d’œufs et battez-les à la fourchette. Cela va vous permettre d’incorporez à la pâte à choux la même quantité de blancs et de jaunes et de fractionner plus facilement la quantité d’œufs à ajouter.
Préchauffez votre four à 200°, chaleur tournante.
Préparez votre farine dans un bol. Réservez.
Préparez votre dorure en mélangeant le jaune d’œufs avec l’eau. Réservez.
Portez à ébullition l’eau, le lait entier, le sel et le beurre.
Otez votre casserole du feu puis ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez à la maryse jusqu’à avoir une boule.
Remettez votre préparation sur feu moyen et, pendant 1 à 2min, remuez-la constamment pour dessécher la pâte.
Une fois desséchée, mettez votre pâte dans un récipient propre puis ajoutez les œufs progressivement à la maryse (à peu près l’équivalent d’un œuf à chaque fois). Veillez à ce que chaque œuf soit totalement incorporé avant d’en rajouter. Il faut y aller très progressivement pour que la pâte ne soit pas trop liquide. Pour vérifier la consistance de votre pâte à choux, soulevez votre maryse et laissez retomber la pâte. Si elle forme un ruban plutôt souple et brillant qui ne casse pas, la consistance est bonne. Si, par contre, elle est assez terne et se casse de façon nette, il faut rajouter une petite quantité d’œufs.
Lorsque votre pâte à choux est prête et encore chaude, mettez-la de suite dans une poche à douille munie d’une douille unie assez large.
Dressez vos chouquettes sur une plaque recouverte de papier cuisson selon la taille souhaitée. Espacez-les bien car les chouquettes vont gonflées (si tout va bien 😉 )
Dorez vos choux à l’aide d’un pinceau de cuisine puis rayez-les à l’aide d’une fourchette.
Saupoudrez de sucre grain.
Enfournez vos choux dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 15min. Les chouquettes sont prêtes lorsqu’elles sont bien gonflées et dorées. Attention : n’ouvrez surtout pas votre four pendant la cuisson : l’entrée d’air froid va faire retomber vos choux.
Une fois cuites, laissez bien refroidir. Vos chouquettes sont prêtes à être garnies.
POUR LA CREME AU DAIM :
- 300g de chocolat au lait à dessert
- 75g de bonbons DAIM
- 30cl de crème liquide (30%)
Faites fondre le chocolat avec les daim. Dans une casserole, faites bouillir la crème. Lorsqu’elle est arrivée à ébullition, versez-la, en 3 fois, sur le chocolat. Mélangez avec une maryse au centre de votre préparation pour créer une émulsion. Votre ganache doit être bien lisse et brillante. Filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant plusieurs heures. Elle doit être bien prise avant de fourrer les choux.
Lorsque votre crème au daim est prise, vous pouvez fourrer vos choux. Placez votre ganache dans une poche à douille puis coupez l’extrémité de votre poche. Avec un couteau pointu, faites un petit trou sous vos chouquettes pour pouvoir insérer l’extrémité de votre poche. Garnissez vos chouquettes en faisant attention à ne pas trop les remplir !
Vos chouquettes fourrées sont maintenant prêtes ! Bonne dégustation 😉