Brioches, Brioches / Petit déjeuner, Desserts briochés, Gâteaux familiaux

TROPEZIENNE AU PRALINE & ECLATS DE PRALIN

Les tropéziennes, ça fait penser aux vacances, à la plage, au soleil ! Comme j’ai hâte de partir cet été 🙂 j’ai eu envie de réaliser une tropézienne ce week-end. Je l’ai un peu revisité avec une brioche aux éclats de pralin que j’ai garni d’une crème pâtissière au praliné. Un vrai régal !!!! Tester c’est l’adopter !

PATE A BRIOCHE :

  • 180g de farine
  • 4 g de sel
  • 25 g de sucre
  • 7 g de levure boulanger
  • 110 g d’œufs
  • 95 g de beurre
  • éclats de pralin

Dans la cuve de votre robot, placez dans l’ordre le sucre, le sel, les œufs puis la farine. Émiettez par-dessus la levure de boulanger (elle ne doit pas être en contact direct avec le sel ou le sucre). Mélangez avec le crochet à vitesse 1-2 jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

Remplacez ensuite le crochet par la feuille du robot. Ajoutez le beurre découpé en petit dès et pétrissez en vitesse 1 jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé puis en vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (patience !).

Laissez lever pendant environ 30-45 min dans un endroit chaud et sec recouvert d’un torchon.

Dégazer la pâte en la pliant sur elle-même et en la faisant tomber à environ 30 cm du plan de travail ou en donnant des « coups de poing » dedans. La recouvrir de film alimentaire, puis la mettre au frigo pendant au minimum 1 heure 30. Farinez vos mains, le plan de travail et le film alimentaire si ça colle ! On peut également la laisser toute la nuit, pour cela il faudra bien la dégazer avant et après la réfrigération.

Lorsque la prise au froid est passée, formez une boule avec votre pâte puis l’abaisser pour former un disque de 20 à 24cm de diamètre. Placer votre pâte à brioche, sur une plaque recouverte de papier cuisson, dans un moule de même diamètre légèrement beurré.

Apprêter votre brioche pendant environ 90min à 25°C. Dorez une première fois votre brioche pour que la pâte ne sèche pas.

Préchauffez votre four à 180°.

Dorez une deuxième fois votre brioche puis saupoudrez d’éclats de pralin.

Enfournez pendant 20 à 30 minutes à 180°. Démoulez/décerclez votre brioche au pralin dès la sortie du four et laissez-la refroidir sur une grille.

CREME PATISSIERE AU PRALINE :

  • 500 ml de lait entier
  • 100 g de sucre en poudre
  • 40 g de maïzena
  • 2 œufs (ou 4 jaunes d’œufs)
  • 100 g de pâte de praliné (à doser selon l’intensité souhaitée)

Faites chauffer le lait avec un peu des 100 g de sucre.

Fouettez le reste du sucre avec les œufs (ou les jaunes) et ajoutez la maïzena.

Versez le lait chaud sur le mélange sucre-œufs-maïzena et fouettez bien. Remettre le tout sur feu doux-moyen. Cuire environ 3 minutes en fouettant constamment. La crème doit s’épaissir, si ce n’est pas le cas, augmenter un peu la puissance du feu.

Une fois qu’elle s’est bien épaissi (ça va assez vite attention), ôtez du feu et ajoutez la pâte de praliné. Fouettant bien afin d’avoir une crème pâtissière bien lisse.

Versez votre crème dans un récipient propre, filmez au contact et laissez refroidir. Réservez au frais le temps qu’elle refroidisse bien.

Coupez votre brioche au pralin en deux et, avec une poche à douille, pochez votre crème pâtissière sur la partie inférieure de la brioche. Recouvrir avec la partie supérieure de la brioche.

Et voilà, votre tropézienne au praliné est prête ! A conserver au frais et pensez à la sortir un peu avant de la déguster.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s