Brioches, Brioches / Petit déjeuner, Desserts briochés, Gâteaux familiaux

MINI TROPEZIENNE

Ah les tropéziennes ! Elles riment avec vacances, soleil, plage 😎 ! Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas en faire toute l’année ! J’ai choisi de les réaliser en version mini pour changer un peu !

POUR 12 PETITES TROPEZIENNES :

  • 250 g de farine
  • 30 g de sucre (saveur vanille pour moi)
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 3 œufs (soit 150 g)
  • 100 g de beurre mou
  • 5 g de sel
  • 1 œuf battu pour la dorure
  • du sucre grain
  • Crème légère (source CAP) :
  • 290 g de lait entier
  • 70 g de sucre
  • 45 g de jaunes d’œufs
  • 25 g de poudre à crème = maïzena
  • 175 g de crème liquide entière
  • 1 gousse de vanille

La crème pâtissière : faites bouillir le lait avec une partie du sucre et la gousse de vanille. Blanchissez les jaunes d’œufs avec le reste de sucre et la maïzena. Lorsque le lait bout, versez-le sur le mélange précédent et mélangez vivement. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire en fouettant constamment. Lorsque la crème bout, poursuivez la cuisson pendant 2min sans cesser de mélanger. Quand votre crème pâtissière a bien épaissie, filmez-la et laissez refroidir au réfrigérateur plusieurs heures.

Les briochettes : dans la cuve de votre robot, placez dans l’ordre le sucre, le sel, les œufs puis la farine. Émiettez par-dessus la levure de boulanger (elle ne doit pas être en contact direct avec le sel ou le sucre). Mélangez avec le crochet à vitesse 2 pendant environ 5 à 10 min, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Remplacez ensuite le crochet par la feuille du robot. Ajoutez le beurre découpé en petit dès et pétrissez en vitesse 1 jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé puis en vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (patience !). Laissez lever pendant environ 30 min dans un endroit chaud et sec recouverte d’un torchon. Dégazer la pâte en la pliant sur elle-même et en la faisant tomber à environ 30 cm du plan de travail ou en donnant des « coups de poing » dedans. La recouvrir de film alimentaire, puis la mettre au frigo pendant au minimum 1 heure 30. Farinez vos mains, le plan de travail et le film alimentaire si ça colle ! On peut également la laisser toute la nuit, pour cela il faudra bien la dégazer avant et après la réfrigération.

Lorsque la pâte est bien froide, détaillez des morceaux de pâte de poids identiques. Sur un plan de travail légèrement fariné, boulez chaque morceau de pâte. Disposez vos boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Attention à bien les espacer elles vont gonfler ! Dorez une première fois pour que la pâte ne sèche pas. Laissez lever pendant 1 h à température ambiante.

Préchauffez le four en mode statique à 180°. Dorez une deuxième fois puis saupoudrez de sucre grain. Cuire à 180 °C pendant environ 15-20 min. Bien surveiller la cuisson, elles dorent vites !!! Laissez refroidir.

La crème légère : lorsque votre crème pâtissière est bien froide, fouettez-la pour la lisser et la détendre. Montez votre crème liquide bien froide en crème fouettée. Mélangez délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière. Votre crème légère est prête !

Coupez vos briochettes en deux et étalez la crème légère sur la partie inférieure de la brioche. J’ai utilisé une poche à douille. Recouvrir avec la partie supérieure de la brioche.

Et voilà, vos petites tropéziennes sont prêtes ! A conserver au frais et pensez à les sortir un peu avant de les déguster.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s