Galettes, Tartes / Flans

GALETTES DES ROIS AMANDE-MYRTILLE-CHOCOLAT DULCEY

Pour la première recette de galette, j’ai choisi la version individuelle en forme de cœur. Je ne sais pas si vous avez déjà mangé du chocolat dulcey ? On en trouve uniquement sur les sites et dans les magasins spécialisés mais je vous conseille de le goûter au moins une fois. C’est ce qu’on appelle un chocolat blond, le goût se situe entre le chocolat blanc et le chocolat au lait. Pour faire des pâtisseries c’est top (gâteaux, tartes, entremets, muffins…) ! Pour mes galettes, j’ai décidé de l’associer aux myrtilles et évidemment à l’amande.

POUR 8 PETITES GALETTES OU UNE GRANDE :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 50g / 100g de sucre glace
  • 50g / 100g de beurre
  • 1 / 2 œuf + 1 pour la dorure
  • 50g / 100g de poudre d’amandes
  • 30g / 50g de chocolat DULCEY
  • Myrtilles
  • 1 à 2 fèves pour votre roi ou votre reine

Réalisez la crème d’amande. Mélangez le beurre et le sucre glace jusqu’à ce qu’ils deviennent crémeux. Ajoutez l’œuf, mélangez, puis la poudre d’amande et mélangez. Faites fondre le chocolat DULCEY par tranche de 30 secondes puis l’incorporer. Mélangez bien et réservez au frais 30 minutes.

Déroulez vos pâtes feuilletées et découpez-les à l’aide d’un emporte-pièce (rond, cœur…). Sur la moitié des cœurs, ajoutez au centre une cuillère à soupe de crème d’amande ainsi que des myrtilles préalablement lavées et coupées en 2. N’oubliez pas la fève ! Badigeonnez les côtés de vos galettes d’œuf battu afin que la soudure se fasse mieux. Ajoutez le deuxième cœur par-dessus et appuyez bien sur les bords là où vous avez badigeonnez d’œuf pour éviter les fuites à la cuisson. Vous pouvez aussi faire des petites entailles tout autour avec un couteau pour limiter le risque de fuite de la crème d’amande. Dorez le dessus de vos galettes et faites si vous le souhaitez des petits dessins dessus.

Réservez au frais le temps de préchauffez votre four à 180°.

Enfournez pour environ 20 à 30 minutes selon la puissance de votre four. Surveillez la couleur de vos galettes, quand elles sont bien dorées sortez-les !

Et la question qu’on se pose tous : mais qui aura la fève ???

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s