anniversaire, Entremets / Cake Design, Number Cake, Occasions

NUMBER CAKE AUX FRUITS ROUGES

Pour les 32 ans de ma soeur, j’ai réalisé un number cake à la framboise, myrtille et fraise. Il est composé de 3 mousses et de pâtes sucrées. Ce qui est bien avec les number cake c’est qu’on peut vraiment laisser libre court à son imagination et les décorer comme on souhaite (bonbons, fleurs, meringues…) !

Pour les 3 mousses (J-1 ou le matin) :

  • 3 x 3 feuilles de gélatine
  • 3 x 265g de purée de fruit (myrtille, fraise, framboise)
  • 3 fèves de tonka
  • 3 x 30g sucre en poudre
  • 3 x 375g de crème liquide entière

Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes. Faites chauffer 265 grammes de purée de fruit (fraise, framboise et myrtille) avec 30 grammes de sucre en poudre et une fève de tonka râpée. Dès la première ébullition, ôtez du feu et ajoutez de suite la gélatine essorée. Mélangez vivement au fouet, versez dans un grand récipient et laissez tiédir.
Montez 375 grammes de crème liquide entière froide en chantilly et l’ajouter à la purée de fruit. Mélangez délicatement avec une maryse. Filmez et placer au frais idéalement une nuit ou jusqu’à ce que les mousses prennent (4h). Il y en aura de trop mais on peut les manger toutes seules c’est frais et ça change de la traditionnelle mousse au chocolat !

  • 4 pâtes à tarte sucrée

Déroulez vos pâtes et posez les gabarits chiffre dessus. Découpez avec un couteau pointu en suivant les bords du gabarit. Enlevez le surplus de pâte. On doit obtenir 2 chiffres identiques qui seront superposés ensuite. Piquez les pâtes pour éviter qu’elles ne gonflent à la cuisson. Posez les chiffres et leurs papiers cuisson sur des plaques de cuisson et mettre quelques minutes au congélateur pour quel les chiffres ne se déforment pas à la cuisson.
Préchauffez votre four à 170° chaleur tournante. Enfournez les chiffres l’un après l’autre pendant 10-15 minutes (selon les fours). A la sortie du four, glissez le chiffre avec la feuille de cuisson sur le plan de travail et laissez refroidir complètement.

Montage : préparez tous les éléments pour avoir tout à portée de mains (bonbons, guimauves…). Sortez les mousses du frigo et les mettre dans des poches à douille munies de douilles unies ou cannelées. Posez le 1er chiffre sur le plat de service. Pochez les mousses sur deux rangées. Ajoutez quelques fruits frais par exemple. Posez le 2nd chiffre par-dessus et pochez le reste de mousse. Décorez de guimauves au chocolat, fraises TAGADA, Kinder mini, meringues… Attention à ne pas en mettre de trop sinon la pâte sucrée va se casser. Vous pouvez aussi décorer le plat de service pour que chacun picore selon ses envies sucrées.

Conservez au frais jusqu’au moment de servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s