
J’ai imaginé cette charlotte aux madeleines pour un anniversaire ! Elle est plutôt simple à réaliser alors n’hésitez pas à la tester et à adapter la recette à vos envies (mousse au chocolat, autres fruits…) ! Elle se compose de madeleines, d’une mousse chocolat blanc-noix de coco et de framboises !
POUR UNE CHARLOTTE DE 20CM :
- 12 madeleines coquilles
- des framboises
- de la noix de coco râpée
- 160 g de lait de coco
- 6 g de gélatine
- 240 g de chocolat blanc
- 310 g de crème liquide entière
- décor : fleurs en sucre, SMARTIES…
Commencez par préparez un cercle à entremet à 20cm de diamètre et au moins 4.5 cm de hauteur. Fermez le dessous de votre cercle avec du film alimentaire. Faites bien remonter sur les bords pour que la mousse ne s’échappe pas lors du montage.
Déposez vos madeleines tout autour du cercle, le côté bombé vers l’intérieur (voir photo ci-dessous). Réservez.

Réalisez la mousse coco-chocolat blanc : mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide pendant 15 minutes avant utilisation et mettre le fouet au congélateur pour qu’il soit bien froid pour monter la chantilly. Faites fondre le chocolat blanc. En parallèle, faites chauffer le lait de coco et hors du feu ajoutez-y la gélatine essorée, fouettez bien. Versez le lait de coco sur le chocolat blanc. Bien mélanger pour obtenir une préparation lisse et brillante. Laissez tiédir. Pendant ce temps, montez la crème fouettée puis l’incorporer, délicatement avec une maryse, sur la préparation chocolat-coco. Procédez directement au montage.
Versez la mousse aussitôt dans votre cercle puis réservez au frais le temps que la mousse prenne bien. Perso, j’ai dû laisser 3h avant de décercler mais vérifier bien selon la texture de votre mousse sinon ça va s’effondrer.
Lorsque la mousse tient bien, placez votre charlotte sur le plat de service et enlevez très délicatement le film alimentaire (c’est un peu laborieux). Ensuite, enlevez délicatement le cercle.
Parsemez le dessus de votre mousse de noix de coco râpée. Décorez votre charlotte de framboises fraiches, de quelques SMARTIES et fleurs en sucre. Rajoutez un peu de noix de coco râpée sur le dessus.
Réservez au frais jusqu’au moment du dessert ! Sortez votre gâteau quelques instants avant de le déguster.

