Gourmandises, meringues, Noel / Nouvel an, Occasions

MERINGUES DE NOEL A L’ORANGE

Ho Ho Ho ! Pour patienter jusqu’à l’ouverture des cadeaux 🙂 pourquoi ne pas manger 1 meringue de Noel par jour 😉 Celles-ci ont eu beaucoup de succès !!! Un bon goût d’orange, un décor en sucre tout mignon et une version sucette pratique à manger !

Si vous voulez goûter le sucre aromatisé à l’orange que j’ai utilisé, allez faire un tour sur la page Facebook « Les gourmandises de Linda » (https://www.facebook.com/groups/665015731102796)

Pour les décors en sucre, je vous invite à aller faire un tour sur les sites de pâtisseries en ligne (Planète Gâteau, Féérie Cake, Cuisine Addict…). C’est là que je les achète 🙂

POUR UNE VINGTAINE DE MERINGUES (selon leur taille) :

  • 100g de blancs d’œuf
  • 100g de sucre en poudre classique
  • 100g de sucre aromatisé orange (« Les gourmandises de Linda »)
  • une vingtaine de décors en sucre de Noel (père Noel, bonnet de Noel, sucre d’orge…)
  • facultatif : des bâtons de sucette pour des sucettes meringues (voir photo ci-dessus)

Préchauffez votre four à 85-90°C, de préférence en chaleur tournante.

Montez vos blancs avec le sucre en poudre « classique ».

Lorsque le mélange commence à laisser des marques sur le bord de la cuve, ajoutez progressivement l’autre moitié de sucre (à l’orange). Continuez de battre. Vous pouvez, aussi, mélanger vos deux sucres ensemble puis diviser, ensuite, par deux.

La meringue est prête lorsqu’elle est ferme, lisse, brillante et bien aérée (il faut de la patience pour laisser le temps au sucre de bien s’incorporer aux blancs). En ôtant le fouet, la meringue doit faire un bec d’oiseau et en retournant le récipient, la meringue ne bouge pas.

Répartissez la préparation dans une poche munie d’une douille étoilée/cannelée/lisse (tout dépend de la forme que vous voulez faire). Dressez aussitôt vos meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Si vous souhaitez faire des sucettes meringues, insérez vos bâtons dans vos meringues.

Enfournez, immédiatement, pour 1h30 à 2h. Si on réalise deux plaques, il est primordial de les cuire en même temps. Pendant la cuisson, toutes les 30 minutes, ouvrez la porte du four quelques secondes pour évacuer l’humidité. Les meringues sont cuites quand elles se décollent sans difficulté du papier cuisson. Si elles ne se décollent pas, prolonger la cuisson. Je vous conseille d’en tester une pour vérifier si la cuisson vous convient. Certains les préfèrent bien croquantes, d’autres, comme ma famille, encore fondantes à l’intérieur.

Laissez refroidir totalement vos meringues sur une grille.

Puis, à l’aide d’un peu de chocolat fondu, « collez » vos décors en sucre de Noel au centre de vos meringues.

Conservez vos meringues de Noel dans une boîte à biscuits en métal. Si vous avez une famille aussi gourmande que la mienne, elles seront vite dévorées 😉

2 réflexions au sujet de “MERINGUES DE NOEL A L’ORANGE”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s