
La pâtisserie c’est aussi découvrir des gâteaux d’autres pays. Si vous ne connaissez pas encore, le scone est une sorte de petit pain d’origine écossaise. Il est populaire au Royaume-Uni ou aux États-Unis par exemple. On le trouve souvent nature, à tartiner avec de la confiture et du beurre, à l’heure du thé. Mais on peut, également, ajouter des pépites de chocolat, des fruits secs… pour une version plus gourmande 🙂 Moi je vous propose une version aux pralines roses. Vous pouvez aussi trouver, sur mon site, les scones aux abricots secs et cranberry.
INGREDIENTS POUR 8 SCONES :
- 260 g de farine
- 1 sachet levure chimique
- 35 g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 80 g de beurre
- 1 œuf
- 115 ml de lait entier ou lait ribiot
- Pour dorer : lait + cassonade
- Des pralines roses concassées (on peut aussi mettre moitié pralines roses et moitié pépites de chocolat blanc)
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les sucres et le sel.
Ajoutez le beurre froid coupé en petits dés. Travaillez le mélange à la main jusqu’à l’obtention d’un sable grossier (il faut garder des morceaux de beurre).
Incorporez les pralines roses (à doser comme vous le souhaitez) et mélangez avec une cuillère en bois.
Dans un bol, fouettez l’œuf avec le lait et versez l’ensemble au milieu de la farine. Mélangez avec la cuillère en bois. Dès que la farine est absorbée, arrêtez de mélanger, il faut travailler la pâte le moins possible, elle ne doit pas être homogène.
Mettez la pâte en boule et la mettre sur du papier cuisson légèrement fariné. Farinez la boule et l’étaler avec un rouleau (ou à défaut avec une cuillère à soupe ou une maryse si votre rouleau colle trop) en un disque de 20 cm de diamètre (pas plus !). Placez-le au congélateur pendant 30 à 40 minutes.
Préchauffez votre four à 200°c, chaleur tournante.
Détaillez le disque en 8 parts avec un grand couteau à lame lisse et les écartez les uns des autres (ils vont gonfler !). Mettez le papier sulfurisé avec les scones sur une plaque. Vous pouvez rajouter quelques pralines sur le dessus.
Badigeonnez la surface avec un peu de lait et saupoudrez de sucre de canne.
Enfournez pour 15-18 minutes. Ils doivent être bien dorés.
Pour les réchauffer, les passer au grille-pain quelques instants. Ils seront chauds et croustillants. Pour avoir du moelleux, les mettre au micro-ondes 30 secondes.