Gourmandises, meringues, Occasions, Pâques

MERINGUES DE PAQUES

Et voilà encore une belle recette de Pâques à vous proposer 🙂 Pâques et ses chocolats m’inspirent 🙂 Les meringues ont un bon goût de vanille mais vous pouvez choisir un autre arôme. Et vous pouvez choisir de garnir vos « nids » avec les œufs que vous préférez. Moi j’ai voulu de la couleur 🙂

POUR UNE DOUZAINE DE NIDS DE PAQUES :

  • 3 blancs d’œufs = 100g
  • 200g de sucre dont 2 sachets de sucre vanillé
  • des petits œufs de PAQUES (colorés au sucre comme moi ou des petits œufs en chocolat)
  • facultatif : du nutella

Préchauffez votre four à 85-90°C, en chaleur tournante.

Montez vos blancs avec la moitié du sucre.

Lorsque le mélange commence à laisser des marques sur le bord de la cuve, ajoutez progressivement l’autre moitié de sucre (dont le sucre vanillé).

La meringue est prête lorsqu’elle est ferme, lisse, brillante et bien aérée (il faut de la patience pour laisser le temps au sucre de bien s’incorporer aux blancs). En ôtant le fouet, la meringue doit faire un bec d’oiseau et en retournant le récipient, la meringue ne bouge pas.

Répartissez la préparation dans une poche munie d’une douille étoilée/cannelée (ni trop large ni trop étroite). Dressez aussitôt vos meringues à la façon de « nids » sur une plaque recouverte de papier cuisson. Commencez par la base et remontez sur les bords.

Enfournez, immédiatement, pour environ 2h. Si on réalise deux plaques, il est primordial de les cuire en même temps. Pendant la cuisson, toutes les 30 minutes, ouvrez la porte du four quelques secondes pour évacuer l’humidité. Les meringues sont cuites quand elles se décollent sans difficulté du papier cuisson. Si elles ne se décollent pas, prolonger la cuisson. Je vous conseille d’en tester une pour vérifier si la cuisson vous convient. Certains les préfèrent bien croquantes, d’autres, comme moi, encore fondantes à l’intérieur.

Laissez refroidir vos meringues et ajoutez vos petits œufs dans le nid. Pour les plus gourmands 😉 ajoutez une petite cuillère à café de nutella dans le fond de vos nids puis déposez les petits œufs par dessus.

Vos nids de Pâques se conservent très bien à l’abri de l’humidité dans une boîte en métal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s