Gourmandises, meringues

« GLACES MERINGUES EN TROMPE L’OEIL »

Je suis toujours à la recherche d’idées originales et nouvelles pour mes pâtisseries. En allant faire mes courses, j’ai vu ces cônes de glace en version petite coupelle. Sur la photo, ils montraient des exemples de dégustation avec soient des fruits frais soit de la crème pâtissière… j’ai eu l’idée d’y mettre une meringue et de réaliser un trompe l’œil 🙂 Une recette ludique et créative qu’on peut réaliser avec des enfants !

POUR 16 « GLACES MERINGUES » :

  • 16 cornets de glace (soit les classiques version cône soit, comme moi, version coupelle)
  • 4 blancs d’œufs
  • le double du poids des blancs d’œufs en sucre
  • arôme au choix : zestes de citron, vanille, arôme de violette, noix de coco…
  • facultatif : colorant (bleu, rose…)
  • facultatif : vermicelles

Préchauffez votre four à 90°C, en chaleur tournante.

Montez vos blancs avec la moitié du sucre.

Lorsque le mélange commence à laisser des marques sur le bord de la cuve, ajoutez progressivement l’autre moitié de sucre.

Pendant que la meringue monte, ajoutez l’arôme choisi ainsi que le colorant.

La meringue est prête lorsqu’elle est ferme, lisse, brillante et bien aérée (il faut de la patience pour laisser le temps au sucre de bien s’incorporer aux blancs). En ôtant le fouet, la meringue doit faire un bec d’oiseau et en retournant le récipient, la meringue ne bouge pas.

Répartissez la préparation dans une poche munie d’une douille étoilée/cannelée. Dressez aussitôt vos meringues à la façon des glaces italiennes sur deux plaques recouvertes de papier cuisson. Essayez de faire un diamètre un peu plus grand que celui de vos cornets.

Enfournez, immédiatement, pour environ 2h. Si on réalise deux plaques, il est primordial de les cuire en même temps. Pendant la cuisson, toutes les 30 minutes, ouvrez la porte du four quelques secondes pour évacuer l’humidité. Les meringues sont cuites quand elles se décollent sans difficulté du papier cuisson. Si elles ne se décollent pas, prolonger la cuisson. Je vous conseille d’en tester une pour vérifier si la cuisson vous convient. Certains les préfèrent bien croquantes, d’autres, comme moi, encore fondantes à l’intérieur.

Laissez refroidir vos meringues puis vous pouvez procéder au montage de vos glaces trompe l’œil. Vous pouvez les coller au cornet avec de la colle alimentaire ou un peu de chocolat fondu.

Vos glaces meringues se conservent très bien à l’abri de l’humidité dans une boîte en métal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s