
Première bûche que j’ai réalisé cette année 🙂 Elle est composée d’un biscuit joconde, d’un croustillant chocolat au lait, d’une mousse framboise et d’un crémeux marron. Mes proches ont plutôt bien apprécié sa douceur et sa légèreté !
J-1 : crémeux marron (source : liliebakery):
- 125g de crème de marron
- 150g de crème 30%MG
- 15g de chocolat au lait
- 1.5 feuilles de gélatine
Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes. Porter la crème à ébullition et hors du feu, ajoutez y la gélatine essorée. Verser votre crème en 3 fois sur le mélange marron-chocolat au lait. Vous devez avoir une préparation bien lisse et brillante. Couler le crémeux dans votre moule à insert et faites prendre plusieurs heures au congélateur.
J-1 : biscuit joconde (proportion pour 2 bûches) :
- 100g de sucre glace
- 100g de poudre d’amande
- 180g d’œufs
- 90g de blancs d’oeufs
- 15g de sucre en poudre
- 20g de beurre
- 30g de farine
Préchauffer votre four à 200 °C. Dans un robot, fouetter les œufs entiers avec la poudre d’amande et le sucre glace pour obtenir une préparation mousseuse. Faites fondre le beurre, le laisser refroidir et l’ajouter à la pâte.
Dans un autre bol, monter les 3 blancs d’œufs en neige avec le sucre semoule, puis incorporer la meringue à la première préparation. Enfin, ajouter la farine délicatement pour ne pas faire retomber la préparation.
À l’aide d’une spatule, étaler finement la pâte sur une plaque garnie d’un papier cuisson et enfourner pendant environ 10 minutes (la pâte doit être de couleur blonde, si pas le cas prolonger la cuisson). Laisser refroidir sur grille puis détailler le biscuit pour votre bûche.
J-1 : croustillant chocolat au lait :
- 8 crêpes dentelles natures
- 80g de chocolat au lait
Faites fondre le chocolat au lait puis émietter les crêpes dentelles. Mélanger le tout et disposer sur le biscuit joconde refroidi. Placer au congélateur jusqu’au montage final de la bûche.
J-1 : mousse framboise :
- 175g de purée de framboise
- 20g de sucre
- 250g de crème 30%MG
- 2 feuilles de gélatine = 4g
Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes. Chauffer la purée de framboise avec le sucre jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et fouetter bien. Laisser tiédir. Pendant ce temps là, monter la crème froide en crème montée. Lorsqu’elle est bien ferme, ajoutez 1/4 de la préparation dans la purée de fruit pour l’assouplir puis le reste délicatement à la maryse. Procéder directement au montage
Montage : sortez votre insert et votre biscuit joconde du congélateur. Versez de la mousse framboise dans votre moule à bûche. Ajoutez l’insert puis recouvrez du reste de mousse. Terminez en plaçant votre biscuit-croustillant. Faites prendre au congélateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain, démouler votre bûche marron framboise puis ajouter la décoration : framboises fraiches, pointes de chantilly, décors de noel… Placer au frigo plusieurs heures jusqu’à ce que la bûche décongèle. Malheureusement j’ai oublié de prendre l’intérieur en photo

