
J’ai beaucoup d’amateurs de tarte au citron dans mon entourage 🙂 Voici une version assez sympa que j’ai réalisé pour mon chéri 🙂 Une bonne crème au citron bien peps, une meringue gourmande et un petit cœur en sucre pour la touche girly romantique 😉 Je suis assez contente de mon visuel 😉 et du goût bien évidemment 🙂
POUR 6 TARTELETTES (ou pâte à tarte du commerce si vous préférez) :
Pâte sucrée :
Farine : 200g
Beurre : 100g
Sucre glace : 80g
Sel : 3g
Œufs : 40g
Commencez par crémer le beurre pommade (=mou) avec le sucre glace. Fouettez-les jusqu’à obtenir une consistance bien crémeuse.
Incorporez, ensuite l’œuf et continuez de fouetter.
Ajoutez la farine et le sel. Mélangez pour obtenir une boule bien lisse qui ne colle pas.
Frasez avec la paume de votre main c’est-à-dire que vous allez écraser et pousser la pâte avec votre paume pour obtenir un mélange homogène des différents ingrédients.
Enfin, boulez votre pâte et réservez au froid 1 heure.
Une fois le temps de pause passé, sortez votre pâte. Abaissez-la sur environ 3mm d’épaisseur.
Foncez vos cercles à tarte et piquez le fond et les bords à l’aide d’une fourchette.
Remettez au frais 1 heure et préchauffez votre four à 170°, chaleur tournante.
Faites cuire vos fonds de tarte à blanc (=déposez du papier cuisson sur le fond de votre tarte et lestez de billes de cuisson à défaut des grains de riz, gros sel, haricots secs) pendant environ 15-20min, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Surveillez bien la cuisson.
Attendez que vos fonds de tarte refroidissent bien et décerclez. Réservez.
Crème citron (source : planète gâteau) :
- 120 ml de jus de citron
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 10 g de maïzena
- 80 g de beurre
Faites chauffer le jus de citron avec la moitié du sucre (75 g).
Coupez le beurre en petits morceaux. Réservez.
Fouettez le reste du sucre (75 g) avec les œufs et la maïzena.
Versez le jus de citron chaud sur le mélange œufs-sucre-maïzena. Fouettez bien, puis, remettre le tout sur le feu (attention pas trop fort !).
Faites épaissir votre crème au citron en fouettant constamment.
Une fois épaissie, ôtez votre crème du feu et ajoutez le beurre coupé en dés. Fouettez bien jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé.
Attendez un peu que votre crème refroidisse puis garnissez vos fonds de tarte avec. Lissez avec une maryse.
Réservez au frais.
Meringue :
- 65g de blancs d’œufs
- 130g de sucre
Préparez votre meringue : montez vos blancs avec la moitié du sucre. Lorsque le mélange commence à laisser des marques sur le bord de la cuve, ajoutez l’autre moitié de sucre. La meringue est prête lorsqu’elle est bien ferme, lisse, brillante et aérée (il faut de la patience pour laisser le temps au sucre de bien s’incorporer aux blancs). En ôtant le fouet, la meringue doit faire un bec d’oiseau et en retournant le récipient, la meringue ne doit pas bouger. Répartissez la préparation dans une poche munie d’une douille étoilée/cannelée/rose puis pochez, de suite, joliment vos tartelettes. Passez un coup de chalumeau sur votre meringue. Terminez, en ajoutant des zestes de citron sur le dessus ou comme moi un petit cœur en sucre.
Et voilà, vos tartelettes meringuées au citron sont prêtes ! Réservez les au frais puis sortez les quelques instants avant de vous régalez 😉
