Entremets / Cake Design, Number Cake

COURONNE CAKE A LA VANILLE

Je voulais partager avec vous mon premier « COURONNE CAKE » !
Une base de pâte sucrée et une crème diplomate vanille ! Une belle alliance et un beau dessert à déguster ! A décorer selon les envies !

Par manque de temps, j’ai utilisé 2 pâtes sucrées du commerce mais vous pouvez les faire maison c’est même mieux !
Posez votre gabarit couronne sur la pâte étalée et découpez avec un couteau. Enlevez le surplus de pâte. Faire de même avec la seconde pâte. On doit avoir 2 couronnes de pâte qui seront superposées ensuite. Posez les deux papiers cuissons avec leurs couronnes sur des plaques de cuisson. Mettez au congélateur quelques instants pour durcir la pâte.

Préchauffez le four à 170° en chaleur tournante. Sortez les gabarits et piquez avec une fourchette pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Enfournez pour environ 15 minutes. Réservez.

Pour la crème diplomate vanille :
2 feuilles de gélatine = 4 grammes
75 g de sucre
2 jaunes d’œufs
25 g de maïzena
250 ml de lait ENTIER
arôme vanille
200 ml de crème liquide très froide

La crème pâtissière (la veille) : mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez vivement. Faites chauffer le lait avec la vanille dans une casserole et versez-le progressivement sur le mélange précédent en remuant vivement. Reversez le tout dans la casserole et cuire à feu moyen en remuant constamment. Lorsque la crème a suffisamment épaissie, ôtez du feu. Débarrassez de suite la crème dans un plat propre et ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées. Mélangez vivement, filmez au contact, laissez tiédir et réservez au réfrigérateur 1 nuit.

Le lendemain, récupérez la crème pâtissière refroidie et la fouettez pour qu’elle retrouve sa souplesse. Montez la crème liquide très froide en chantilly (bol et fouets au congélateur quelques instants) et l’incorporer délicatement, avec une maryse, à la crème pâtissière. Mettez la crème diplomate en poche (douille unie) et réservez au frais 30 minutes pour qu’elle soit bien ferme.

Récupérez la crème diplomate et pochez joliment la première couronne de pâte sucrée. Vous pouvez rajouter quelques fruits frais. Posez la seconde couronne par dessus et pochez à nouveau joliment de crème diplomate. Décorez de fleurs comestibles, petites meringues, bonbons… Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s