
Un bon dessert de saison qui a eu beaucoup de succès après une raclette entre amis 🙂 La poire et la cannelle se marient très bien et les différences de textures en font un dessert hyper gourmand 😉
POUR UNE GRANDE PAVLOVA :
Pour la meringue
- 150G de blancs d’œufs
- 300G de sucre en poudre (toujours le double en poids des blancs)
- de la cannelle en poudre
Pour la chantilly & la garniture
- 300ml de crème liquide 30%
- des poires (fraiches ou en sirop)
- de la cannelle en poudre
- facultatif : copeaux de chocolat noir
Pour la meringue (vous pouvez la faire la veille) : préchauffez votre four à 90°, chaleur tournante de préférence. Montez les blancs en neige avec la moitié du sucre. Dès que les blancs commencent à mousser et laisser des marques, ajoutez progressivement le reste du sucre jusqu’à obtenir une meringue brillante, ferme et bien lisse. Incorporez la cannelle quand la meringue commence à prendre. A doser selon l’intensité voulue. Une fois prête, mettez la meringue dans une poche à douille et la pocher en escargot sur un cercle de 20cm de diamètre environ sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec le reste de meringue, faites les bords de votre meringue. Y creuser « un nid » au centre en remontant vers l’extérieur. Enfournez dans un four préchauffé pendant au moins 2h (tout dépend de la taille de votre pavlova). Bien vérifier la cuisson et ouvrez le four toutes les 30 minutes pour laisser la vapeur s’échapper. En fin de cuisson, éteindre le four et laisser sécher la pavlova à l’intérieur, porte entre ouverte. Laissez idéalement la meringue sécher toute une nuit à température ambiante.
Pour la chantilly (le jour J) : placez pendant quelques minutes les ustensiles (récipient si vous pouvez et surtout le fouet) au congélateur pour qu’ils soient bien froids. La crème doit également être bien froide. Montez votre chantilly en fouettant la crème. Votre chantilly est prête lorsqu’elle est à la fois légère et qu’elle se tient bien. Attention à ne pas la fouetter trop longtemps ! Transvasez votre chantilly dans une poche à douille et garnissez l’intérieur de votre meringue avec. Si il vous en reste, vous pouvez aussi en mettre sur les côtés. Découpez les poires et les disposer sur la chantilly. Soyez généreux ! J’ai également mis des copeaux de chocolat et saupoudré les poires de cannelle.
Déguster votre pavlova assez rapidement, elle n’aime pas trop rester au frigo !
