
Une tarte classique mais indémodable et tellement bonne : la tarte bourdaloue 🍐. L’association amande et poire marche à tous les coups 😉 La recette est celle du CAP pâtissier que je prépare en ce moment 😉 .
Pour la pâte sucrée :
- Farine : 200g
- Beurre : 100g
- Sucre glace : 80g
- Sel : 3g
- Œufs : 40g
Crémez le beurre mou avec le sucre glace c’est à dire fouettez-les jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Incorporez l’œuf et continuez de fouetter. Enfin, ajoutez la farine et le sel. Mélangez jusqu’à avoir une boule bien lisse qui ne colle pas. Stoppez dès que les éléments sont amalgamés, pas plus ! Sinon, votre pâte sera trop élastique ! Frasez avec la paume de la main c’est-à-dire écrasez et poussez la pâte pour obtenir un mélange homogène des différents ingrédients. Boulez, filmez et réservez au froid au moins 30 minutes idéalement 1 heure.
Pour la crème d’amande :
- Beurre : 100g
- Sucre : 100g
- oeufs : 100g
- Poudre d’amande : 100g
Blanchissez le beurre avec le sucre. Ajoutez les œufs un à un et bien mélangez entre chaque ajout. Incorporez, enfin, la poudre d’amande et mélangez jusqu’à avoir un mélange homogène.
- Amandes effilées
- 6-8 demi-poires au sirop
- Nappage
Abaissez la pâte et foncez un cercle à tarte de 22cm de diamètre. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Réservez au frais pendant que le four préchauffe à 170-180°.
Sortez la pâte et pochez la crème d’amande sur le fond de tarte et lissez bien la préparation. Coupez 6 à 8 demi-poires au sirop en tranches dans le sens de la largeur tout en les maintenant en forme. Placez les demi-poires tranchées en cercle sur la crème d’amande et saupoudrez les espaces vides d’amandes effilées. J’ai saupoudré les poires d’un peu de cassonade pour les caraméliser légèrement. Enfournez la tarte à 170-180°C pendant environ 30min. Surveillez la cuisson. Nappez la tarte pour un plus beau rendu à la sortie du four.
