Autres gâteaux, Biscuits industriels faits maison, Cookies / Biscuits, Gâteaux familiaux

NAPOLITAIN MAISON

J’adore réaliser moi-même des gâteaux et biscuits que l’on trouve dans le commerce, ceux que l’on mangeait dans notre enfance 🙂 Cette fois-ci, c’est au tour des napolitains ! On les trouve en format individuel et en format familial. Ce sont mes collègues qui ont eu la chance de goûter ce gros napolitain, bien généreux, avec le café ! Il a eu beaucoup de succès 🙂 Il n’est pas très difficile à réaliser, alors lancez-vous, vous ne serez pas déçu !

POUR UN NAPOLITAIN DE 22CM DE COTE (ou un moule rectangulaire de même dimension) (le mien faisait 20cm de côté et il était trop épais) :

INGREDIENTS POUR LES 3 GENOISES :

  • 4 œufs
  • 150 g de sucre en poudre « classique »
  • 50 g de sucre en poudre saveur vanille (beghin say) (ou sinon mettez 180g de sucre en poudre « classique » et 1 sachet de sucre vanillé)
  • 200 g de beurre fondu
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10-15 g de cacao en poudre non sucré (selon l’intensité voulue) + 1 à 2 cuillères à café de lait pour obtenir une pâte un peu moins épaisse

Commencez par préchauffer votre four à 180°.

Faites fondre le beurre puis laissez-le un peu refroidir.

Dans un récipient, cassez vos œufs et ajoutez les sucres. Mélangez.

Ajoutez le beurre refroidi. Fouettez.

Mélangez ensemble la farine et la levure puis l’incorporez au premier mélange. Fouettez jusqu’à avoir une pâte bien homogène.

Divisez votre préparation en 3 parties égales. Ajoutez le cacao en poudre avec un petit peu de lait dans l’une des trois préparations et mélangez bien.

Tapissez votre moule de papier cuisson (le démoulage sera bien plus facile) et versez la première préparation dedans. Les quantités vous sembleront pas assez importantes mais la levure chimique va bien faire lever vos génoises.

Enfournez à 180° pour 12 à 15 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Démoulez puis laissez refroidir.

Répétez l’opération avec les deux autres préparations puis découpez les bords de vos génoises pour avoir des côtés bien réguliers et égaux. Réservez.

INGREDIENTS POUR LA GANACHE AU CHOCOLAT :

  • 150 g de chocolat noir à pâtisser
  • 100 ml de crème liquide entière

Faites un peu ramollir votre chocolat au micro-ondes (pour qu’il fonde plus facilement).

Faites chauffer votre crème. Lorsqu’elle arrive à ébullition, versez-là bien chaude sur le chocolat. Ne touchez à rien pendant quelques instants puis remuer afin d’obtenir une ganache bien lisse (il vous en restera surement).

Recouvrir la première génoise à la vanille de ganache au chocolat puis superposez la seconde génoise, celle au chocolat, sur la génoise à la vanille. Nappez le dessus de la deuxième génoise avec le reste de ganache puis positionnez la dernière génoise à la vanille par dessus celle au cacao… comme un sandwich en fait 🙂

Laissez prendre au frais une vingtaine de minutes le temps que le chocolat durcisse.

POUR LE GLACAGE :

  • vermicelles au chocolat
  • 120g de sucre glace
  • un peu d’eau

Sortez votre napolitain puis égalisez si il faut les contours pour avoir des côtés bien nets et égaux.

Réalisez votre glaçage en mélangeant votre sucre glace avec un peu d’eau. Rajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à avoir la bonne consistance (pas trop liquide ni trop pâteuse).

Nappez le dessus de votre napolitain avec le glaçage puis parsemez de vermicelles au chocolat typique des célèbres napolitains.

Faites prendre au frais une trentaine de minutes avant de le servir. Si comme moi, vous le faites pour le lendemain, laissez-le toute la nuit au frigo mais sortez-le bien avant de le déguster pour qu’il revienne à température ambiante et que les génoises soient, à nouveau, moelleuses.

Bon retour en enfance 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s